Pensez vous qu'on retrouvera des guitaristes de la classe de jimmy page ou slash?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a toujours des nouveaux, et il y en a des bons! et les techniques évoluent. Ce que je pense, c'est que quand un gars est bon, il s'intègre dans le club des magiques, ce n'est pas une question d'époque. Et il arrivait aussi que même des Jimmy Page soient très mauvais certains jours, avec des longueurs etc, il a été flamboyant et aussi pénible, comme tous. Le feeling a ceci de particulier que ça ne se commande pas et les jours sans ...
Il y a aussi la légende de ces gens qui fait qu'on adore, (ou qu'on déteste quand c'est la mode)
Qui se souvient d'Alvin Lee? assez peu de monde. Et Hendrix est plus décrié aujourd'hui alors que vivant, il ravissait le public.

jeff2bruges

Artiste très motivé
5 photos
263 messages
Oui je pense qu'il y a un gars dont tout la presse musique parle et pas seulement , c'est JACK WHITE (white stripes pour ceux qui débarque de pluton) , faut être couillu pour tenir une scène avec 1 batterie et 1 guitare ! bravo et v'là les sons !
Bon apres voilà j'aime bien ce qu'il fait mais je suis pas un ultra des white stripes !

C.f: Rock&F juin 2009 , Jeff Beck (je vais peut etre pas vous le presenter aussi ...) a dit :

-" Celui qui plane au dessus du lot , c'est jack white .les WStripes , c'est autre chose.2 personnes sur scene , c'est de la pure provoc , presque irresponsable . ces 2 là sont fous et vont à contre-courant,ils font limite peur. je les ai vu en concert et ils sonnaient plus gros que Led zeppelin,un truc de sauvage auquel j'accroche vraiment. Ce type est une sorte de punk qui sait d'oû il vient, entre les Yardbirds et Sid Vicious ".

Pour notre ami Slash , ouais sur son talent rien a dire , apres niveau scénique c'est pas Ted Nugent non plus ! c'est peut être a cause de son litres de Jack Daniel qui s'envoyait avant les gros concerts! mais il était quand mm plus en mode Homme des cavernes avec les cheveux devant les yeux ....

Je pense comme beaucoup que le temps où les guitaristes jouaient avec leurs tripes est révolu, si sa se trouve dans 50 ans on verra un forum: Pensez que l'on retrouveras un guitariste de la classe de Herman Li?
J'espère pas quand même icon_cheesygrin

J'imagine bien le sujet ouai, avec les nouveaux gratteux qui seront encore plus rapide, et nous on dira "C'est des branleurs de manches, écoutez plutôt des mecs qui mettent de l'emotion, comme Herman Li ou Malmsten !"

geiger

Petit causeur
64 messages
Je pense que l'on va retrouver des guitaristes de cet étoffe, il faudrait juste que certain guitaristes comprennent que pour faire de la musique se n'est pas en placant le plus de notes en une seconde que des morceau seront beau. Aprés moi je pense que Jack Withe et un vraiment bon guitariset, mais certe ce n'est ni page ni slasch et non plus young...

lova that 1 membre aime ça

dracaufeu14

1 photo
4 messages
(Page et Slash ne sont pas morts hein ..) je pense que depuis début 2000 la musique est passé sous l'ordre de l'objet de consommation plutôt que l'art, ou le loisir. J'entends par la que les guitaristes tels que Page, Slash, Hendrix etc ont émergés a l'instant ou la musique était en plein essor : les jeunes se démarquaient par leur musique dans les années 60-70 et la musique la plus écoutée était donc le rock et plus tard le folk, la pop et encore plus tard le métal (qui disons le, ne plait pas a tout le monde.) les jeunes aujourd'hui expriment leur mal être (ou les prostituées, l'argent et les voitures...) a travers le rap ou encore le hip hop. Donc a moins qu'un nouveau genre musical n'émerge et ne plaise a tout le monde, je ne pense pas qu'un bon musicien puisse être découvert aux yeux du monde (mais ça veut pas dire qu'il n'en existe plus !!!)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
Personnellement je pense que la musique est un peu comme la mode, c'est un éternel recommencement, y a des courants, ça passe…! et ça revient… icon_cheesygrin
pas la peine de chercher de nouveau Clapton ou Hendrix, chaque guitariste est unique…y en aura d'autres, pas de soucis.
Quand j'écoute Wes Montgomery çà me fait autant d'effet que n'importe quel grateux de nos jours
https://www.youtube.com/watch?v=MOm17yw__6U

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
labiteenfleur

3 messages
je crois pas : un guitariste aussi éclectique ça m'étonnerait qu'on en retrouve
le meilleur guitariste de tous les temps (avec Jimi Hendrix bien sûr)
il savait tout faire : métal hard-rock rock'n'roll blues folk oriental country reggae funky classique flamenco psyché prog
il a fait les plus beaux solos et les riffs les plus puissants du hard-rock/heavy-metal

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Mat Bellamy est un sacré guitariste également, il envoie du lourd le British!

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
chacun y va de son choix mais sourtout de ses préférences en matière de gratteux …….. et c'est bien normal wink ………. notre propre sensibilité
prends le dessus !
dire que un tel est plus grand que l'autre etc ……….. est une hérésie ! ………… il y a tellement de BON partout et dans tout les styles !!

par contre , se qui est sur ( et ça c'est pas moi qui le dit mais l'histoire tout cour ! ) , en terme de gratteux il y a 4 mecs qui ont vraiment révolutionner la guitare ………. avec à chacun d'eux une pierre fondatrice si j'puis dire !

1 = robert johnson … il est le carrefour entre les balbuciments du blues et le blues modernes ! ……….

2 = charlie christian …… avant lui , la guitare était juste un instrument d'accompagnement ! il est le premier à mettre la gratte sur le devant en terme de jeux soliste .

3 = jimi .... que dire vue que tout a été dit sur le génie de Seattle ! ....... par contre lui c'est sur , plus jamais on reverra un gratteux comme jimi !

et le dernier = eddie v.h .......... eddie en plus de sa virtuosité , c'était un SON ! ...... après lui plus personne ne sonnera comme avant !


qu'ont le veuille ou non , qu'ont les apprécis ou pas ..... etc ................ ses 4 là ont révolutionner la guitare de l'ère moderne comme personne d'autre !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Loin de moi l'idée de minimiser l'apport des 4 en question. j'apprécie d'ailleurs particulièrement l'hommage que tu rends à Charlie Christian, qui a fait évoluer bien plus que l'usage de la guitare : il a fait évoluer l'instrument lui-même, et dans des proportions plus grandes qu'un Les Paul par exemple !
Mais il y a eu d'autres guitaristes "fondateurs" qui ont aussi beaucoup apporté à l'instrument.
On parle de Dave Davies, par exemple, qui fût le premier à utiliser la saturation ? Dave Davies dont le solo a été préféré à celui joué par... Jimmy Page sur You Really Got Me ?
On parle de Rory Gallagher qui envoyait du gros tapping sur scène quand EVH souillait encore ses couches ?
On parle de Ry Cooder et de sa technique de slide (et du fait qu'il ait enseigné l'art de l'open tuning à Keith Richards) ?
On parle justement de Keith Richards, de ses riffs en Open G et de son utilisation des accords ouverts ?
On parle de Morello et de ses techniques bruitistes qui ont inspiré la quasi-totalité des guitaristes de la génération suivante ?
Et il y en a eu d'autres, et il y en aura d'autres. Et tant mieux !

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Quand je pense qu'on m'a souvent dit que le jeu de Keith Richards c'était basique et fastoche comme tout, faut le mojo avec aussi sinon ......., je parle pas de Rory, depuis le temps vous savez tous que j'en suis super fane (ben quoi? Pourquoi je mettrais pas un e à fan hein? confondez pas avec fané siou plait!)!
Et BB King et Muddy Waters ?
Et pour revenir dans notre beau pays, le fils Dutronc par ex c'est pas un manchot non plus question gratte.
Et vu que Syle fait référence à Ry Cooder, l'est passé où la tête de tigre qui me l'a souvent conseillé pour le slide? icon_eek

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème avec Keith Richards, outre le fait qu'il soit capable de jouer admirablement des choses difficiles et de jouer très mal des choses faciles, c'est qu'il est toujours tentant de cataloguer des musiciens pas super techniques, pas super démonstratifs et essentiellement rythmiques dans la case des branquignols. Et c'est très abusif.
Le Keith est déroutant.
Techniquement, c'est pas Steve Vai. Son jeu est globalement assez simple... mais pas tout le temps. Certaines de ses parties de gratte sont en fait à s'arracher les cheveux.
"Ouiiiiii, mais il joue qu'avec 5 cordes, et à vide ça te fait déjà un accord, c'est trop facile" m'objectera-t-on. Et je répondrai que déjà, l'open tuning représente une minorité de morceaux des Stones. Et surtout, j'ajouterai que justement, là où d'autres se contentent de power chords à 2 ou 3 notes, lui joue des accords complets et souvent complexes. Il n'oublie pas la tierce. C'est ce qui fait que sa musique sonne, tout le temps. La plupart des riffs du rock, sur une guitare acoustique, ça ne ressemble à rien. Ceux de Richards sonnent parfaitement sur une acoustique car ce n'est pas seulement du rock, c'est aussi de la musique.
"Ouiiiii, mais il n'a rien inventé, d'autres faisaient ça avant lui et il leur a tout pompé", ajoutera-t-on. Oui, comme tous les grands créatifs, et il le revendique. Il a toujours cité ses influences. Il a observé, appris, digéré et restitué ce qu'il a retenu de ceux qui l'ont influencé, et il en a fait émerger quelque-chose de nouveau, avec ces riffs et cette utilisation des accords ouverts instantanément reconnaissables.
Au final, ce que fait Richards n'est pas plus facile que ce que font Page et pas mal d'autres.

Rory, lui, c'était le parfait anti-héro.
Ses fans (dont je fais évidemment partie) sont toujours frustrés qu'il n'ait pas la place qu'il aurait méritée... mais il a toujours des fans et sa musique est toujours vivante.
Mais oui, clairement, c'était un monstre.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Tu a tout bien expliqué Syle, ça m'a toujours mise en rogne qu'on déconsidère Keith Richards , tu le regarde et tu te dis "pinaise, fastoche j'vais faire pareil", ben ça marche pas comme ça hein icon_cheesygrin c'est un peu comme BB King, ça a l'air tout simple et pourtant.......
Moi qui ne jure souvent que par le blues, malgré mon amour pour cette zique, m'en a fallu du temps pour laisser "sortir" les émotions et que ça commence à sonner "blues" et à ressentir le truc, et encore, je suis bien bien loin du compte, j'aurais pas assez de cette vie de toute façon sifflote

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
wola
wola a écrit :
l'est passé où la tête de tigre qui me l'a souvent conseillé pour le slide? :week:

Il va bien, je te rassure, dans son dernier message il me disait "je peaufine ma technique de slide, la finesse est le plus difficile. " Comme quoi quand on parle du tigre on en voit la queue icon_cheesygrin

image du forum



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : nostalgie, revoir, pense, moi, slash, page, jimmy, classe, guitaristes



+