zden a écrit : Ce à quoi il faut penser, dès la conception, c'est la ventilation du local. Pour évaluer sa nécessité, il faut prendre en compte le volume, le nombre de personnes maximum prévu et la durée. Faire une isolation acoustique et thermique peut amener à faire un volume étanche. En plus du gaz carbonique, la simple respiration charge l'atmophère d'humidité peu favorable à un environement sain. Oui, je sais, C'est la voix de la sagesse, mais la ventilation, c'est la fuite des décibels. Je lis un peu partout, qu'il faudrait penser ça comme une piscine, si t'as un trou, les dB passent par là... comme l'eau de la piscine. Donc, je pensais faire l'impasse. il y aura 2 portes (non vitrées et hyper isolées), j'essaye de les positionner aux opposés une porte donnera dans le local parpaing, qui est ventilé, et l'autre directement dehors, dans le jardin. Je pensais laisser la porte 'intérieure' ouverte chaque fois que le studio sert pas, et ouvrir l'autre chaque fois que ce sera possible, pendant les pauses, ou pendant les sessions acoustiques. Je sais que c'est pas l’idéal, mais faire une ventilation, j'ai regardé, c'est chaud (*) ou alors faire une ventilation mécanique, une vmc, mais avec des panneaux isolants pour obstruer quand on repete violent... ça c'est ptet une piste... (*) il faut faire une espèce de boite en forme de serpentin, recouvert à l’intérieur de mousse acoustique. et même comme ca, il en passe un max. un peu comme ça: pascal17 a écrit :
Je pense à une solution bien plus simple pour une arrivée d'air en position basse. Entre les murs porteurs et les cloisons intérieures il y a un espace. Donc on peut très bien mettre une bouche extérieure sur un mur et placer celle intérieure suffisamment éloignée pour éviter une transmission directe. En ventilation mécanique il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes surfaces de passage pour les bouches. Ni un grand débit, car il ne sagit pas d'une salle de bain ou d'une cuisine avec des marmites d'eau en ébulition Une petite VMC pourrait être installée dans le local attenant, avec une bouche en haut d'une cloison, et un circuit souple. La fuite de bruit éventuel atterrirait dans le local et pas dehors. Voilà, ce sont de simples suggestions, au cas où, à l'usage, tu devais être amené à y réfléchir. Citation : Je pense à une solution bien plus simple pour une arrivée d'air en position basse. Entre les murs porteurs et les cloisons intérieures il y a un espace. Donc on peut très bien mettre une bouche extérieure sur un mur et placer celle intérieure suffisamment éloignée pour éviter une transmission directe. super idée ça! je mettrai sans doute quand meme un panneau mobile isolant devant, mais dans l'idée, ca c'est extra. Je visite un site super intéressant https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/ https://www.panasorb.eu/cms/lng/fr/salles-de-repetition-salles-de-batterie.html?... à qui je vais d'ailleurs sans doute demander une étude. ca fait rever, non? Ils proposent également un autre système, différent de la boite dans la boite, conçue à partir de 3 couches la 1ere couche collée directement sur le mur parpaing, je pense que c'est moins efficace, mais ca parait tellement plus simple, que je vais quand même demander ce qui est nécessaire dans mon cas... au fait: https://www.youtube.com/watch?v=cGV3YzPMYUI En matière d'isolant phonique le liège et le bitume fonctionnent également bien. Pense aussi à l'acoustique de la pièce. Pas trop de reverb, mais pas trop mat non plus. Les mousses isolantes ne doivent pas recouvrir tous les murs. Pense aussi aux bass traps dans les angles. Les tout faits coûtent une fortune mais tu peux faire du diy qui fonctionne très bien pour pas grand chose. zesc0 a écrit : Oui c'est chouette. avec des coussins, des choses comme ça? Pas mal de solutions existent selon ton niveau de bricolage. J'avais en tête cette vidéo vue y a un moment, je l'ai retrouvée : https://youtu.be/phW6iRS-Mks Citation : Pas mal de solutions existent selon ton niveau de bricolage. merci beaucoup, la vidéo est très intéressante, la méthode est très simple pour faire les bass trap, un cadre en bois, le recto verso en toile de jute et l'interieur en laine minérale. Ça m'a permis de tomber sur des méthodes pour fabriquer des panneaux acoustiques de toutes sortes, (pour mediums et htes fréquences ceux-là) en particulier un gars qui utilise des toiles de peintre, vierges (...les toiles... pas les peintres) garnies au verso de serviettes de toilettes, découpées.... c'est carrément propre, beau, et semble-t-il efficace! et je suis aussi tombé la dessus: attention, mine d'or inside!! https://www.monisolationecologique.com/media/wysiwyg/Blog/Documents%20divers/For... Affaiblissement acoustique laine de verre Pour ceux qui suivent le dossier, ou pour d’éventuels visiteurs futurs, voici l'avancée de mes recherches, et du projet. J'ai enfin trouvé (j'en ai bavé) des facteurs d'affaiblissement (Rw): Mur blocs béton: Rw =56 (55 en bruit rose, et 53 en traffic routier) mur blocs béton + doublage laine verre optima 100 mm: Rw= 78 (76 en bruit rose, et 70 en traffic routier) ce qui fait un gain d'affaiblissement de la laine de verre 100 mm de 21 et 17 Je comparais avec les facteurs d'une porte vitrée, isolante acoustique : 36 (voir jusqu'à 42 dB) Donc, pas possible d'avoir une fenêtre sur le jardin 36 dB au lieu de 76 , la différence est ÉNORME Tout ça sans prendre en compte la boite en elle même voilà l'état de mes réflexions, qu'en pensez vous? maçonnerie extérieure en parpaings doublage en laine optima épaisseur 100mm une porte d'entrée en 90 (en vérité, yen aura déjà 2 à suivre) une porte, vitrée sur la moitié haute en largeur 80 (jardin....) sachant que les ouvertures sont le maillon faible (voir ci-dessus) la boite sera équipée de 2 portes pleines , en face de ces ouvertures extérieure. la boite en elle même: un plancher en dalles d'agglomeré, posé sur des chevrons, eux même posés sur des plots (à déterminer (acoustipad ou sylomer ) sur ce plancher, et sans contact avec la maçonnerie, une ossature style placostyle et des plaques de placo acoustique (bleues....) - double parements le système de ventilation est encore à l'étude...... 2 portes pleines DIY en agglo massif de 40, plus feuille isolante en bitume, plus isolation type mousse lourde collée un panneau d'isolation amovible, à apposer sur la porte vitrée (entre la porte et la boite donc) le plafond, je pensais à ça, fixé directement sous les fermettes, avec une belle épaisseur de laine de verre au dessus bien sur: https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/isolant-a... C'est l'état actuel de mes reflexions, qu'en pensez vous? Et... il peut être doublé ! Très très efficace, le doublage ! Pour le plancher OSB, j'imagine que tu prévois de la bande de phaltex sur les lambourdes ? Pour la ventilation, une VMC double flux ne ferait-elle pas l'affaire ? Ca garantit l'entrée d'air sans avoir de "lumières" sur l'extérieur, tu évites l'accumulation d'humidité et et limites les déperditions de chaleur. je ne connaissais pas le produit 'phaltex' ca a l'air très intéressant! je regarde ça de très près à la base, je ne pensais pas désolidariser le plancher des lambourdes, mais désolidariser les lambourdes du béton, en intercalant des plots, soit 'acoustipad' soit des découpes de Sylomer. Il serait peut être encore mieux de faire les 2, qu'en pensez-vous? des idées? heu, la vmc double flux, c'est cher!! (ça fait une belle gratte....) je pensais plutôt faire de la ventilation naturelle: le local de base sera ventilé (par les tuiles, et le latti simple) et je pensais laisser tout simplement les 2 portes de la boite ouvertes lorsque je ne joue pas avec mes groupes. (les portes sont disposées aux opposés...) dans mon local actuel, ya pas de ventilation du tout je sais, c'est pas bien.... D'ailleurs, il va me falloir gérer l'étanchéité de ce coté là aussi. Tu as des idées particulières sur le sujet? |
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